Actualités

17 août 2014

17/08 - Zoom sur les insectes pollinisateurs


La pollinisation permet de transporter le pollen d’une première fleur vers une seconde de la même espèce. Cette action réalisée par l’eau, le vent ou les animaux permet la fécondation et le passage de la fleur vers le fruit et la graine. 

Catégorie : Dernières nouvelles
Posté par : Tanguy

Les principaux animaux pollinisateurs sont des insectes, parmi eux les abeilles, les papillons, les mouches (syrphes) ... qui viennent se nourrir du nectar et/ou du pollen des fleurs.  Ces animaux ont une morphologie particulière pour récupérer cette nourriture : un système buccal permettant de boire le nectar (trompe des papillons ou longue langue chez les abeilles) et pour l’abeille des pattes postérieures pourvues de poils et de corbeilles attrapant et stockant le pollen.

 

Les populations d’abeilles sont en déclin.

Les abeilles domestiques et sauvages contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
Leur intérêt est grand puisqu’elles assurent la pollinisation et la reproduction des plantes alimentaires et mobilisent donc les scientifiques pour comprendre le déclin des populations d’abeilles.

En cause :
l’intensification des monocultures, l’appauvrissement de la diversité et de la qualité des ressources alimentaires,  les maladies, le stress chimique liée aux pesticides.

Les informations sur les abeilles sont tirées du dossier "Abeilles, reines de la survie" de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Pour lire le dossier entièrement cliquez ici.